Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ressources CLPS
30 mai 2011

Regards croisés sur la cellule d'accueil handicap

Chaque université dispose d’une structure d’accueil pour les étudiants handicapés. Retours d’expérience de 4 étudiants valides ou en situation de handicap sur ce service d’accompagnement personnalisé.

Cellule d'accueil handicap

 

Alexis, étudiant sourd en L1 sciences du langage

Une accessibilité anticipée.

"La cellule handicap m’a bien aidé dès mon arrivée à l’université. Avec d’autres camarades sourds qui sont dans ma promo, on avait eu l’occasion de rencontrer les équipes quand on était encore au lycée. Du coup, l’accessibilité des cours a été pensée en amont pour nous faciliter la vie. C’est grâce à cela que des traducteurs en LSF (langue des signes française) sont présents. Ce n’est pas encore le cas dans tous les cours, mais c’est déjà un soutien inestimable pour nous."






Cellule d'accueil handicap

Adrien, étudiant hémiplégique en L2 psychologie

Un souci d’amélioration.

"L’accueil est vraiment sympathique. Cet aspect humain est important pour que l’on puisse parler librement de notre handicap. Les membres de l’équipe sont très en demande de retours de notre part pour affiner les aménagements ou proposer de nouvelles solutions. J’insiste notamment afin qu’ils mettent en place une assistance plus développée au moment des inscriptions pour démêler certains soucis administratifs (frais d’inscription, cours qui se chevauchent…). En faisant part de nos attentes, on contribue à l’amélioration du service. On n’a pas seulement l’impression de se faire aider, mais aussi celle de participer à la construction de quelque chose d’utile à d’autres après nous."



études et handicap

 

Samia, étudiante valide en M2 anglais qui officie comme secrétaire d'examen

Gagner en visibilité.

"Les journées de sensibilisation organisées par la fac sont très utiles pour faire connaître la cellule handicap, car la plupart des étudiants ignorent que celle-ci existe. Au fur et à mesure, l’objectif est que tous les étudiants handicapés sachent où s’adresser pour obtenir un soutien au cours de leur cursus, et que les étudiants valides soient de plus en plus nombreux à donner un coup de main. En ce qui me concerne, je leur fais de la pub autour de moi. D’ailleurs, ma sœur vient de rejoindre à son tour l’équipe des secrétaires d’examen !"

 




Cellule d'accueil handicap

Riowen, étudiant déficient visuel en L3 sciences politiques

Une fière chandelle.

"Mon handicap visuel m’oblige à travailler en braille. J’ai changé de fac à la rentrée. Dès mon arrivée dans cette nouvelle université, je me suis rapproché de la cellule handicap. Je suis venu rencontrer l’équipe avant même mon inscription pour faire les démarches nécessaires. Ils m’ont aiguillé vers la médecine préventive pour obtenir le certificat d’aménagement. Depuis, on a mis en place tous les aménagements dont j’avais besoin : le tiers temps aux examens, une aide à la retranscription en braille et des documents adaptés sous forme numérique. Je fais également appel à des preneurs de notes pour les cours où il y a beaucoup de noms propres car je ne peux pas lire au tableau… Les équipes ont été très à l’écoute lors des cours du 1er semestre ainsi que pendant les examens, qui se sont d’ailleurs très bien déroulés. Je ne peux absolument pas travailler en noir (en caractères imprimés, ndlr). Sans l’aide du service handicap, je n’aurais pas pu suivre de scolarité dans l’enseignement supérieur."

 

Source Onisep 27/05/11

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité