Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ressources CLPS
12 juillet 2011

Mai 2011 : l'emploi intérimaire

En mai, l’emploi intérimaire baisse de 1,2%. En un an, il augmente de 9,8%.

Fin mai 2011, le nombre d’intérimaires s’établit à 655.700, en valeur corrigée des variations saisonnières, soit une baisse mensuelle de 1,2% (-8.000 emplois intérimaires par rapport à fin avril 2011). En un an, l’intérim augmente de 9,8% (+ 58.300 de fin mai 2010 à fin mai 2011).
En mai 2011, le volume moyen journalier d’emplois intérimaires s’établit à 416.400, soit +0,3% en un mois et +12,5% sur un an.

Seule la construction augmente en mai

En mai, la construction connaît une hausse de 0,4%. A l’opposé, l’industrie et le tertiaire baissent respectivement de 0,5% et de 3,2%.
Parmi les principaux secteurs de l’industrie, le secteur «fabrication de matériel de transport» progresse le plus fortement (+1,7%). Il est suivi par le secteur «industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution» (+1,1%) et par la «fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques-fabrication de machines» (+0,6%). En revanche, le secteur «fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac» et le secteur «fabrication d’autres produits industriels» voient leur effectif intérimaire baisser (respectivement -3,5% et -0,6%).

Tous les grands secteurs du tertiaire voient leur effectif baisser. Parmi ces derniers les secteurs des «administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale» et des «transports et entreposage» se contractent le plus (respectivement -6,1% et -5,6%). Le secteur des «activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien» affiche la plus faible baisse
(-1,1%).

Plus forte progression des effectifs masculins

Sur un an, les effectifs masculins connaissent une hausse plus importante (+11,0%) que ceux de leurs homologues féminins (+6,6%). Ce constat vaut pour toutes les catégories d’âge. A l’inverse, dans le tertiaire, les effectifs féminins progressent plus rapidement que ceux de leurs homologues masculins (respectivement +4,5% et +4,2%).

Sur un an, toutes les catégories socioprofessionnelles progressent

Toutes les catégories socioprofessionnelles enregistrent une évolution annuelle positive de leur emploi intérimaire : +14,7% pour les cadres et professions intermédiaires, +14,3% pour les ouvriers qualifiés, +6,3% pour les ouvriers non qualifiés et +2,1% pour les employés.

En mai, l’emploi intérimaire baisse dans 18 régions

En mai, la région Lorraine enregistre la plus forte hausse mensuelle (+1,2%). Elle est suivie par la région Centre (+0,9%). L’emploi intérimaire se stabilise en Bourgogne. Les régions Alsace et Champagne-Ardenne affichent les plus fortes baisses (respectivement -7,6% et -3,3%). Sur un an, toutes les régions, à l’exception du Limousin et de la Bretagne, présentent une évolution positive. La région Franche-Comté affiche la plus forte progression (+36,1%), suivie des régions Lorraine (+21,6%) et Champagne-Ardenne (+18,8%).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité